Chère lecteur, lectrice !
Les livres…Waouh !
Mon amour des livres à commencé au collège et ne s’est pas arrêté depuis. Je ne vous cache pas qu’ils ont été à l’origine d’une partie de mon éducation !
Avant d’être maman, j’avalais un livre par jour. Et pour les plus gros il me fallait 2-3 jours. Mes parents ne lisais pas, ni mes frères et soeurs… Chacun leur passe temps ! (ma sœur jumelle c’est le dessin ! Elle est la graphiste du site et l’illustratrice des documents pédagogique).
Qu’est-ce qui me plaisait dans les livres ?
L’évasion tout simplement.
Ma vie de jeune mariée m’a fait ralentir la cadence. J’en était à 1 livre dans la semaine. Et quand je suis devenue maman…alors là, niet ! Tout a stopper du jour au lendemain. J’en ai certes souffert, mais le premier bébé demandais de l’attention.
Au 2 ans de ma fille, pour renouer avec l’imaginaire, j’ai commencé à lui conter de tête des histoires inventées pour la faire dormir.
Sauf que, au fil du temps, cela devenait presque une nécessité pour elle. Au début je n’y croyais pas vraiment…puis, de plus en plus, j’ai senti qu’elle était aussi accro aux histoires que moi ! Si un soir je ne lui racontais pas d’histoire pour l’endormir, elle ne dormait pas du tout. Elle m’en demandait toujours plus. Au point que nous finissions les histoires très tard dans la nuit.
Puis…J’ai commencé à manquer d’imagination.
Évidemment que j’étais reconnaissante envers toutes mes années de lectures. J’avais tenu grâce à cela. Mais, je n’arrivais plus à nourrir ma fille d’autant d’histoire.
Il me fallait une nouvelle source : la bibliothèque municipal !