La bibliothèque municipal : un rituel toutes les 2 semaines

Par Hinda

Chère lecteur, lectrice !
 

Les livres…Waouh !
Mon amour des livres à commencé au collège et ne s’est pas arrêté depuis. Je ne vous cache pas qu’ils ont été à l’origine d’une partie de mon éducation !
Avant d’être maman, j’avalais un livre par jour. Et pour les plus gros il me fallait 2-3 jours. Mes parents ne lisais pas, ni mes frères et soeurs… Chacun leur passe temps ! (ma sœur jumelle c’est le dessin ! Elle est la graphiste du site et l’illustratrice des documents pédagogique).

Qu’est-ce qui me plaisait dans les livres ?
L’évasion tout simplement.
Ma vie de jeune mariée m’a fait ralentir la cadence. J’en était à 1 livre dans la semaine. Et quand je suis devenue maman…alors là, niet ! Tout a stopper du jour au lendemain. J’en ai certes souffert, mais le premier bébé demandais de l’attention.
Au 2 ans de ma fille, pour renouer avec l’imaginaire, j’ai commencé à lui conter de tête des histoires inventées pour la faire dormir.
Sauf que, au fil du temps, cela devenait presque une nécessité pour elle. Au début je n’y croyais pas vraiment…puis, de plus en plus, j’ai senti qu’elle était aussi accro aux histoires que moi ! Si un soir je ne lui racontais pas d’histoire pour l’endormir, elle ne dormait pas du tout. Elle m’en demandait toujours plus. Au point que nous finissions les histoires très tard dans la nuit.
Puis…J’ai commencé à manquer d’imagination.
Évidemment que j’étais reconnaissante envers toutes mes années de lectures. J’avais tenu grâce à cela. Mais, je n’arrivais plus à nourrir ma fille d’autant d’histoire.
Il me fallait une nouvelle source : la bibliothèque municipal !

 

J’ai longtemps dénigré les livres pour enfants. Par ignorance surtout. Ça ne m’intéressait pas et je n’y voyais aucune pédagogie. Mais c’était vraiment mal les connaitre !!

Retrouvez mes petites trouvaille à la bibliothèque en suivant ce lien (article en cours de rédaction)
J’ai emprunté mes premiers livres pour enfants un peu par hasard. Je ne l’avais jamais fais pour mes propres lecture, et pourtant ici, j’ai jugée le livre à sa couverture. Et hop ! 10 de pris. C’était facile.
Une fois à la maison…que dire ? Nous les avions dévorer la journée même.
Quoi ? Et vous pensez que c’est ma faute ? Non…j’ai lue les livres autant de fois qu’elle le voulais. À peine j’en ouvrai un (déjà lu 5 fois), qu’elle attrapait le suivant (lu 7 fois) pour me le tendre dès que j’aurais fini celui entre mes mains. Et ainsi de suite… j’en avais la tête qui tourne.

J’ai suivis le rythme de ma fille en me demandant réellement si cela lui était bénéfique…est-ce que en réalité je ne lui privait pas d’éducation ? Après tout, pendant que ces camarades avançaient à l’école, elle, écoutait des histoires matin, midi et soir…
Je n’étais plus aussi sûr de moi. Je commençais à avoir des doutes. N’était-ce pas trop ?

Laissez-moi vous raconter ce qui m’a fais changé d’avis.

 

 

Malgré ma bonne volonté, ma fille pleurait souvent pour que je lui lise un livre. Alors nous lui avons acheté une fabrique a histoire dans laquelle j’enregistrais les livres afin qu’elle les réécoute quand elle le voulait ! Avant de rendre chacun de nos livres emprunté, il me fallait au moins en enregistré deux ou trois en audio. Sinon elle refusait de le rendre.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Lunii, je vous invite à lire cette article : *en cours de rédaction*

Un jour, je l’entends parler toute seule dans un coin de la chambre. Je m’approche et j’écoute (oui je sais…ce n’est pas sympa d’écouter au porte !) Et là…surprise !…Lunii en marche, elle recite l’un de mes livres audios ! Le comble, c’est qu’elle est en avance par rapport à ma voix…
Les jours suivant cela c’est confirmé à plusieurs reprises : au parc, pendant le repas, en se levant de la sieste,…à n’importe quelle moment de la journée, la petite reprenait ses passages préférés et les recitais de tête en y mettant le ton !

Triste, mais vrai : nous avons dû la lui confisquer… Ayant beaucoup de mal à s’en séparer, nous avons dû poser des horaires d’écoutes et des horaires de temps calme…surtout pour nos oreilles ! :p

Quoiqu’il en soit, nos sorties à la bibliothèque étaient toujours un plaisir…ma fille aînée me donnait dans les mains plus de livres que nécessaire et, ses sœurs cadettes en mettait plusieurs au sol (attention…elles les déposaient avec soin ! xD).

De même, les audios ne détrônent pas les illustrations des livres pour enfants qui restent une merveille à contempler. Le livre « papier » est donc toujours l’élément centrale de notre famille. Si il y a du vocabulaire à apprendre c’est plus simple à montrer du doigts, n’êtes-vous pas d’accord ?

Avant de vous quitter, j’aimerais partager avec vous un document qui m’a marqué ! C’est un tableau comparatif sur le temps de lecture chez l’enfant.

Les enfants du Berger.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS