L'abcédaire mural

Par Hinda

Chèr(e) lectrice, lecteur !

Nous avons réalisé un « alphabet mural » avec mes enfants de 4 ans et 7 ans (bon…la 7 ans, c’est juste parce que ça l’éclatait de toucher à la peinture et à la pâte durcissante 😂).

Mon enfant de 4 ans présente de forte troubles de la mémoire auditive et oral. Elle oublie instantanément ce qu’elle entend et ce qui est dit. Du coup, j’ai voulu tester l’apprentissage des sons en passant par un alphabet tactil.

Vous vous souvenez de l’article sur les alphas, ces petites lettres qui causent avec leur propre style ? et bien pour la petite, c’était difficile de suivre l’histoire. Trop distraite, elle oubliait tout aussitôt. Donc pour faire entrer le son dans sa caboche il a fallu passer par le toucher ! C’est là qu’à débuter l’aventure de l’abécédaire mural.

abécédaire-mural par les enfants du berger

Avec l’enfant j’avais réussi à lui présenter les voyelles des Alphas : Monsieur a, o et y, madame i et e, mademoiselle u, ainsi que quelques consonne (mais pas toutes, faut pas rêver). Elle avait fini par confondre certaine lettre (uniquement parceque l’histoire était oublié). Mais étant convaincu de la réussite de la méthode Alpha, j’ai décidé d’y apporter une touche personnel ! 🥰

une méthode tactile, sensorielle, rugueuse, émotionnel… bref tout ce qui n’est pas « répète après moi ! »

Je la peaufinais dans la tête, jusqu’à ce qu’un fameux matin, nous la commencions enfin !

L’idée était franchement simple :
1 – faire les malins sans débourser un rond. Qui dit pas de budget, dit recyclage  , c’est normal.
2 – puis on s’est dit, soyons fous, faisons bosser la môme au max, histoire de bien l’épuiser, tu vois ?
3 – et puis, construisons des histoires sur la base de la méthode Alpha dont elle en avait quelque notion. D’ailleurs ma CE1 avait lu sa série rose (une pédagogie de lecture montessori) avant ces 4 ans grâce aux Alpha. J’en dis plus dans cette article : premier pas vers la lecture
4 – Montessori ! Allez…qu’est-ce qu’il fait là lui ? 🙈
Et bien, paraît qu’il a une méthode de mémorisation en trois temps. Si ça vous passionne, allez regardez cet vidéo : la méthode en 3 temps
On en parle aussi rapidement ici : Les cartes de classifications

Tout à été progressive. Pas de pression ni de précipitation. C’était une promenade, pas un sprint.
Notre abécédaire mural a poussé tranquillement, comme une plante qui prend son temps sur 3-4 mois.

Pour l’organisation, j’ai opérer ainsi :

• Pour commencer j’ai recyclé des cartons de couches pour bébés et des cartons de boîtes que j’ai découpée en forme de lettre. 

• les filles ont peint les lettres à raison de 2 par semaine. Elles se sont cru artiste 😋

• Comme nous travaillons les sons d’attaque, avec l’enfant de 4 ans, nous avons décidé de fringuer la lettre avec des objets qui commencent par le même son. Chercher des mots, faire des choix de matériel, créer, imaginer, préparé le pistolet à colle…bref, on a tout mis en place pour lui faire vivre une montagne d’émotions et graver durablement le son de la lettre dans sa mémoire !

• Enfin, pendant que ça séchait et que les cartons fraîchement décoré rejoignaient leurs copains lettres sur le mur, on s’est amusés à les traquer dans les livres, à leur trouver des histoires, tout ça dans l’art du jeu et du plaisir.

=> Les 5 sens étaient mis à profit.

Le changement que j’ai constaté sur ma MS de 4 ans (i.e moyenne section, classe de maternelle), c’est qu’avant cet abécédaire mural, impossible pour la demoiselle de retenir l’alphabet. Quelque jours après avoir terminé ce mur, elle les connaissais tous. Un progrès qui a déboulé comme un boulet de canon, franchement étonnant ! La participation active de l’enfant dans la création de ses lettres sensorielle a éveillé sa créativité. Cela a été le boost vers l’écriture. Oui, elle se sentait capable.

Bon, il est grand temps que je vous dévoile notre abécédaire mural, le truc du siècle, vous allez voir !😂

A comme araignée, posé sur sa toile en forme de A.
Recyclé de la déco d’halloween de mamie 🤭

B comme ballon de baudruche.
ils aiment teeeellement les balons, qu’un jour ils ont carrément inondé une chambre pour se faire une piscine 🙈

C comme coton.
C’est notre coton qui aime croquer des cornichons. Il se cache au fond d’une casserole pour les manger. Une référence Alpha évidement 😂

D comme dent
alors celle là est spéciale… êtes-vous bien accrocher ? Ici, C’est la dame au gros derrière qui se dandine. Jusque là on reconnais l’Alpha. Oui mais voilà, le C qui la suit de près, lui a croquer son derrière…si dur, qu’il y a laissé toutes ses dents !! Une tactique pour notre maternelle de ne pas confondre la boucle du d et celle du b.
Les dents ont été faite avec de la pâte durcissante de chez Action, qui à également servi a personnalisé d’autre lettre.

E : une Alpha,
avec un éclair quand elle trouve une idée et non pas l’oréole.

F comme la fusée des Alphas.
Nous avons la figurine du F et elle cartonne à la maison. Notre maternelle à voulu y ajouter du fil et des fleurs. Je la félicite pour ces trouvailles !

G comme gourmand !
Notre grand gourmand adore le goûter. Il se goinfre de gaufres, de gâteaux, et de glaces. Et n’oublions pas le glaçage 🧁🍦

H comme hamac.
Et lorsque C est bien fatigué, il file se reposer sur son hamac ou bien il se cache derrière un arbre pour fuir la colère de la dame. Alors CHuuuuuut !….🤫

I et J sont des Alphas.

K porte le costume de C, car il aime l’imiter

L comme laine
Nous avons l’occasion de passer deux mois par an à la ferme. Donc l’enfant connaît bien la laine et ses utilisations.

M un mix avec l’Alpha, un gentil monstre,
qui est triste qu’on ai peur de lui. Dans notre version, c’est aussi un gentleman moustachu. Les moustaches trouver par hasard chez Action. Les enfants sont resté toute la journée déguisé en gentleman 🥸

N comme noisette, ramasser dans le jardin.

O comme or,
mais nous utilisons beaucoup l’Alpha qui adore les bulles 🥰

P comme perle.
Comprenez-moi… c’était enfin l’occasion de m’en débarrassé…🤭

Q qui porte lui aussi le costume du C,
pour l’imiter. Il sont à présent 3 avec le même son : C, K et Q.

R comme rose.
Le Robinet qui râle toujours des Alphas est aussi super populaire ! 🤬

S comme serpentins.
C’était plus sympa à coller et surtout facile à trouver (de chez Action)

T comme tigre, un tigre qui tourne et tourne tellement vite, qu’il tombe par terre sur sa tête.
Même version chez les Alphas avec la toupie 😉

U une Alpha

V comme voiture
La lettre est une route pour faire circuler des petites voitures 🚗…

W comme wagon
.. Et pour le coup, w est un chemin de fer pour nos wagons

X comme xylophone
Y un Alpha
Z comme zèbre

Fin de la présentation.
Voyez-vous, il n’y a rien d’exceptionnel, si ce n’est le temps que vous passer avec l’enfant.

Montessori ne se limite pas au matériel. Le secret, est de lui donner un temps de qualité.

 

Dernière mise à jour : 08 mars 2024

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

Les bacs sensoriels grandeur nature !

Autre qu’un bac sensoriel, le mieux que nous pouvons leur proposer c’est une immersion dans l’espace, un bac sensoriel grandeur nature : une promenade en forêt, une journée à la piscine, une excursion en montagne, à la plage, à la ferme… l’enfant pourra déconstruire et aucun rangement à la fin !

Ne jamais dénigrer les expositions pour enfants. Ils sont d’une grande richesse pour le développement de l’enfant : sortie familial, défoulement corporel, élargissement des différentes cultures et du monde qui l’entour !

Vous chercher une expo à faire pendant les vacances ? Je vous conseil 3 sites : cite-sciences.fr, citizenkid.com et parismomes.fr (sur Paris)