Une méthode détesté par la majorité
J’ignore toujours pourquoi, mais « la méthode des Alphas » est vivement critiquer et son efficacité est souvent remis en doute par grand nombre de personnes.
« Les alphas est une méthode destiné aux enfants de 6 ans…qui ont déjà une approche de la lecture » me direz-vous et m’as t-on dit.
« L’enfant doit avant tout connaître son alphabet. C’est primordiale » m’explique une enseignante.
« Je trouve que cette vision de l’alphabet fait régresser l’enfant » m’explique un parent
« inutile de faire un détour dans l’apprentissage. Ça va juste le retarder à l’école »
Respectant les conseils professionnels et les avis collectés de l’entourage, j’ai tout de même voulu expérimenté cette méthode auprès de mes enfants. Mon aîné n’avait alors que 3 ans !
Les alphas, parlons-en !
Un jour, par hasard, une maman instragrameuse publie un poste sur de drôle de petites créatures ayant comme forme les lettres de l’alphabet. Elle mentionnera en commentaire « les Alphas« .
L’affaire est rapide : je tape le nom sur google, me renseigne sur le site des créateurs, et passe commande.
Voyons voir de quoi il en retourne exactement…
Sur le site de RÉCRÉALAIRE, il est précisé que la méthode Alphas à été mise au point particulièrement pour des enfants de CP en difficultés ou en échec scolaire face à la lecture/écriture…donc oui, ça n’étais clairement pas destiné à ma fille qui venait d’avoir 3 ans.
Minute papillon !! …Pourquoi le réserver aux plus âgés ?
《Ce sont des personnages pardi !》 me convainquis-je.
Bon, ça ne risquait pas de détrôné poupées Barbie, mais j’avais la certitude du succès de ses petits extra-terestres au sein de la famille.
Peut-être allais-je trop vite dans l’apprentissage, peut-être était-ce aller à l’encontre de l’évolution de l’enfant, peut-être sautais-je les étapes d’un cerveau trop immature…mais je savais comment aborder cette méthode…Et il n’était pas question d’alphabet !
Le monde des Alphas
Après lecture des instructions de la méthode et imprégnation de l’histoire, je me suis attelé à la tâche.
-« Les fiiilles ? Et si on lisait ce nouveau livre aujourd’hui ? »
– c’est quoiiii ?
Le piège s’est refermé… ! Fufufu *rire machiavélique*
Les choses se dérouleront naturellement.
Le livre à été lu et relu.
mais pas QUE !
Plus qu’une lecture, j’ai rendu l’histoire vivante. un film se jouait devant les enfants. Tout en suivant le script, livre ouvert, d’une main, j’agitais un jouet oublié dans le rôle de la sorcière pendant que je faisais bouger les figurines Alphas de l’autre.
J’ai supprimé des éléments de l’histoire d’origine tel que les personnages de Cosmopolux et de la fée. En soit les Alphas et Furiosa (la sorcière) étaient amplement suffisant. Il y a comme même 28 petits personnages…on ne va pas dramatiser pour 2 de supprimé ^^’
L’appropriation du monde des Alphas
Après une dizaine de lectures au cours de la semaine et la suivante, j’ai demandé aux enfants de jouer avec…pas facile à faire lorsqu’il ne se sentent pas inspiré. Le livre oui, mais jouer avec, non !…*je boude*
Ainsi pour remédier à ces refus incessant, je suis devenu schizophrène !
Restez là. Je m’explique…
Dans notre quotidien, j’ai adopté plusieurs voix, changer de posture, de mimique et cela, autant de fois qu’il le fallait. Pourquoi ? Parcque dorénavant ces chers Alphas auraient un avis sur tout !
Un exemple ?
Un soir après le repas.
C’est l’heure de se brosser les dents. Je prend discrètement avec moi 3-4 figurines Alphas.
Devant l’évier, je tend à chacune des filles leurs brosses à dents, puis j’attends quelques secondes…soudainement :
– « oooooooh…tu te brosses les dents ? Ooooh… »
Dis-je avec une voix étonné en brandissant monsieur O devant mon visage.
Là, devant moi, j’ai deux grands sourire. Elles sont dans l’attente. Je continue mon cinéma…
– 《Ooooooo ! ….
《Rrrrrrrrrr, moi j’aime pas me brosser les dents !!! Rrrrrrrrrr …, je râle en bougeant Robinet
《Ahahahahaha ! Vous êtes trop drôle Robinet. Ahahahaha, je suis plié de rire …, dis-je avec monsieur A
《ooooo moi, ça me rend triste, oooooo….
《iiiiiiiii !! Un microbe ! Juste là, iiiiiiiii ! … (avec madame i)
《ahahahaaaa, calmez-vous Madame i, c’est une goutte d’eau, ahahahahaa …
《Rrrrrrrrr, arrêtez de crié, vous venez de me percer les tympans ! Rrrrrrrrr
Bon… c’est sûr que si on ne connaît pas les personnages, on visualise difficilement la scène…considèrez-donc que chaque Alphas a un caractère bien à lui et un son qui lui est propre…
D’ailleurs, j’étais tellement bon dans l’imitation du Robinet, toujours grincheux, que ça a été dur de le sauver de la sorcière Furiosa celui-ci
Passons. Nos jeux de rôle ont duré plusieurs mois. Aujourd’hui encore, nous les utilisons avec les plus petits. Et l’avantage du groupe c’est le partage de connaissances entre les différentes tranches d’âge. C’est à dire que les plus âgées expliquent et jouent avec les plus jeunes.
En conclusion… Mettre en place un monde imaginaire et drôle va naturellement épanouir vos enfants.
Les première syllabes
Toujours dans la continué de nos jeux de rôle, les Alphas ont évolué.
Pour se faire, nous les avons fait voyager ensemble, fait danser ensemble, fait chanter ensemble, ils se sont disputés, se sont cognés, se sont appelés au téléphone. Et en interagissant entre eux, un nouveau son sortissait de leur bouche. Ce son n’était autre que la syllabe.
《Le Monstre et madame i dansent ensemble…mmmiiiii, mmmiiiiii
《La fusée tombe sur la tête de monsieur A… »poussez-vouuuuus, écartez-vous ! FFFFFFF…aaaaaa, FFFAAA ! »
《 Monsieur O et mlle U sont amoureux, ouuuuuu…
Vous pourrez par exemple demander à l’enfant de devinez :
《La fusée à encore fait un atterrissage raté !! Il est tombé sur la tête de monsieur O…est-ce que tu sais le son que ça a fait ?
– non…
– bon……je m’y colle alors…
S’amuser et comprendre ! Il n’y a pas d’autre raisons à tout ce travail loufoque. C’est vrai qu’on a l’air bête avec nos histoires, mais plus vous jouez la comédie, plus ils adorent !
RÉCRÉALAIRE à d’ailleurs édité ses propres histoires pour tous les sons complexes (ou, oi, on, gn, ill, eu, au,…).
A noté qu’aux prémices de ces leçons, il n’y a pas de mal à donner à l’enfant la réponse. On n’est pas en examen, mais en jeux. Dès qu’il se sentira près, il vous surprendra et se manifestera de lui-même.
Un apprentissage faisant intervenir des émotions positives est retenu !
L’entrée en lecture
D’ordinaire, entre 2 et 3 ans, nos enfants connaissent bien certains personnages, tel que le père Noël, le loup, les Disney, le dentiste…et bien d’autre. Donc il n’est pas impossible qu’après plusieurs mois de jeux, les Alphas soient connus à cet âge.
Je suis donc passé a la SAISON 2 de la méthode !
J’ai installé devant ma fille des tablettes fais maison, aux couleurs montessoriennes. Dessus il y était dessiné l’alphabet cursive. Puis j’ai demandé à ma fille :
« Un Alpha s’est caché sous cette tablette. Le reconnais-tu ? »
Honnêtement, je l’ai à peine aidé ! Elle me lançait des regards pour confirmer ses choix, et je souriais pour la rassurer…que la réponse soit fausse ou juste.
Si c’était difficile je faisais parler les tablettes, des indices qu’elle appréciait énormément.
La relève de la méthode Montessori
Cela s’est fait dans le même temps que les tablettes cursives.
Pour rassurer l’Alpha peureux (faites appel à l’empathie… C’est super pour faire participer l’enfant ), et le faire sortir de sous la tablette, l’enfant devait caresser avec son doigt la partie rugueuse en suivant le bon tracer et en prononçant distinctement le son de la lettre correspondante.
Une fois que ma fille avait correctement fait le tracer, l’Alpha sortait alors de sa cachette, la remerciant.
Pour pimenter un peu la fin de cet apprentissage, la sorcière Furiosa passait par là, et les Alphas se cachaient à nouveau…histoire qu’elle recommence l’exercice
Puis, je suis passé à la série rose. Des documents de chez Boutique Montessori. Une fois le matériel installé, j’ai demandé si elle reconnaissait les Alphas de l’étiquette « FIL ».
Elle m’a répondu instantanément :
– ffff….iiiii….llll
– Oui. Exactement. Tu ne le sais pas encore, mais c’est un mot. les Alphas t’on écrit un secret…ce secret est le nom d’un objet qu’ils ont besoin pour se battre contre Furiosa. Il faut que tu le lise pour le leur apporter
– pourquoi ?
-…pourquoi quoi ?
– pourquoi c’est un secret ?
Le mode schizo reprend le dessus : Je panique, je m’agite, je chuchote,…(je sais, j’aurais dû être actrice avec un tel talent) et je reprend :
– si les Alphas parlent, la sorcière va les entendre…!! toi seule peux leur apporter cet objet…sauves-les…d’après toi, de quoi ont-ils besoin pour la capturer ?
– fff…i…lll… ? fi…llll…? fff…illll… fil… FIIIIIL !
Et de fil en aiguilles, cela est devenu plus facile. j’ai bien tenter la série bleu, mais ça ne l’amusait plus. Alors nous avons opté pour un support plus scolaire : L’arbre des mots ….de chez Hatier. Nous l’ouvrons qu’à de rare occasion. Autrement l’acquisition même de la lecture se fait par les livres d’histoires.
Le vocabulaire, le vocabulaire, le vocabulaire !
Ce n’est pas anodin de le répéter si souvent. Pourtant si seulement vous saviez l’importance du vocabulaire. C’est la compréhension même du texte. C’est comprendre ce qu’elle décrypte.
Donc ne lésinez pas sur les livres et sur votre propre vocabulaire. Utiliser un langage riche et précis et surtout…ne vous mettez aucune pression. Il n’est ni en retard, ni en avance, mais il évoluera à son rythme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, visitez notre article : la bibliothèque municipal : un rituel toutes les 2 semaines !
et noter article sur l’abécédaire mural qui s’inspire grandement de la méthode des alphas : https://lesenfantsduberger.fr/labecedaire-mural/
Merci beaucoup pour votre lecture,
A bientôt !
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