Les bacs sensoriels, ces infinités de mini mondes

Par Hinda

Chèr(e) lectrice, lecteur !
 

Jeu ou bac sensoriel ?

Le jeu sensoriel : Honnêtement, je ne pense même plus qu’il soit nécessaire de vous l’expliquer ! 😊 De nos jours, on en trouve dans une très grande majorité de magasins (tels que CulturaNature & découvertes et les grandes surfaces) et également sur des sites commerciaux. On y trouve par exemple des boules sonores, des tapis texturés, des box DIY (tel que fait ton savon, fais tes bougies, ton chocolat, etc.), des supports « Montessori », du matériel mathématique (Lubienska et Cuisenaire) et j’en passe. 

En sommes, le jeu sensoriel fait appel à plusieurs sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et…à ne pas vous tromper, le goût qui est l’une des premières options choisies chez le bébé. Certaines entreprises en on fait également leur concept en proposant des kits d’activités manuelle à visée éducatif : Parmi les plus connu, nous trouvons :
– SentoSphère, qui propose une collection autour des 5 sens (3ans+)
– Pandacraft, qui propose du crafting autour d’un thème précis,
– MEL Science, qui est axé autour des sciences physiques/chimie,
– ROBOBOX qui porte sur la robotique (8ans+)

Vous les connaissez ? Êtes-vous abonnés à l’un d’entre eux ?
Bon… c’est bien beau tout ça, mais pourquoi emploi-t-on deux termes différents alors ? Jeu sensoriel et bac sensoriel… est-ce la même chose ?


Le bac sensoriel, un univers libre !

Comme vu précédemment, le jeu sensoriel fait appel en grande majorité aux 5 sens. Ce que proposera le bac sensoriel également ! Mais ils sont différents l’un de l’autre.
Et je vais vous expliquer pourquoi.
Dans la plupart des jeux et d’activités manuelles que je vous ai cité plus haut, il y a un fascicule « mode d’emploi ». Si l’enfant veut réussir, il doit correctement suivre les étapes de réalisations, suivre le guide. Les instructions fournies sont certes toujours claires et à la portée de tous. Ces fascicules sont d’ailleurs très bien faits. L’échec est minime…mais présent.
A contrario, le bac sensoriel est un mini-monde. Il permet d’expérimenter, d’apprendre et de jouer SANS direction. Il n’y a pas de résultat attendu. Pas de consigne ni de mode d’emploi. C’est un jeu libre.
Bien entendu le bac sensoriel à une visée éducative. Mais l’enfant ne construit pas, il déconstruit. (Lectrices, lecteurs, à vos balais et chiffons !)
Attention, pour les petits malins, votre panier à jouet fourre-tout… ne fait pas office de bac sensoriel 😉 (sauf si, ce dernier à une intention d’éveiller bébé sur “le touché”)
En effet, le bac est thématique !
Qu’est-ce que cela implique ?
Ça veut dire que l’on trouvera dans le bac seulement des objets ou des instruments en rapport avec le thème à l’étude : une saison, un lieu, un animal, un sport, un métier, un évènement, etc.
N’hésitez pas à innover et à trouver ce qui plaît à vos enfants. Par exemple, mettre en scène le dernier livre qu’ils ont adoré (la bibliothèque municipale est une vraie mine d’or) ou en les laissant manipuler des ingrédients secs (riz, pâtes, pois chiche, amande, fruit sec,…) ou une comptine ! Les idées fusent 🥰

Et comme une image vaut mieux que mille mots. Je vais sans attendre vous présenter un diaporama de bac sensoriel. Reconnaîtriez vous le thème de chacun de ses merveilles ?

Ces bacs sensoriels ont été réalisés par @flo_76_deco , @sev_et_les_enfants et @grandirendouceur63 – Le titre de la photo porte le nom de sa créatrice ♥

Comment mettre en place un bac sensoriel ?

Rien de plus simple ! Vraiment.

Pour mettre en place un bac sensoriel, servez vous du matériel de maison ! Fouillez dans les tiroirs des enfants, dans votre matériel créatif, dans l’atelier de papa, dans le jardin et trouver des objets à mettre dans la boîte. En parallèle, vous avez sûrement quelques jeux d’imitation ou de construction : des poupées, des playmobils, des légos, une dînette ou encore des cubes de construction, etc…n’hésitez pas à vous en servir ! C’est fou tout ce que l’on peut faire avec ce que l’on recycle et ce que l’on a déjà à disposition 😉

Une fois le thème en tête (pour les plus petits, le thème est facultatif), vous pourrez choisir un ou plusieurs contenant. Le contenant sert à garder les objets, ingrédients et outils À L’INTÉRIEUR. Si c’est en majuscule, c’est parce que c’est un euphémisme 🤣. On sait bien que, peu importe nos efforts, le contenu finira par se renverser. Et ce n’est pas grave ! Garder en tête, l’idée de désordre. Avant de construire, il faut déconstruire. C’est l’idée du bac sensoriel : permettre aux enfants de manipuler et de renforcer en jouant leur coordination et leur imagination.


Quelles sont les compétences travaillées ?

 

Les bacs sensoriels offrent une infinité de possibilités !
• Pour commencer, la capacité d’apprentissage et la mémorisation des connaissances est améliorée quand plusieurs sens entrent en jeu. Ainsi ils aident les enfants à affiner leurs aptitudes.
• Deuxièmement, le bac sensoriel stimule l’imagination.
• Et troisièmement, plusieurs compétences sont travaillées en même temps.

Les
bacs thématiques permettent de s’exercer sur différents axes d’apprentissages :

– La mobilité fine (transvaser, renverser, porter, prendre, poser, …)
– Les mathématiques (compter, grouper, soustraire, additionner, …)
– Le français/le langage (les sons d’attaque, le vocabulaire, les lettres, les sons complexes, s’exprimer, raconter, les langues étrangères…)
– Imaginer ou jouer un scénario (livre, événement, fête)
– Parler des émotions (empathie, sociabilité…)
– La classification animale dans le cas d’un thème animalier (classer, observer, différencier)
– Les langues vivantes (dans ce cas la présentation se fait dans une autre langue)
– Les arts plastiques et d’autres encore… !
– Gérer son temps (apprendre via une horloge ou un sablier le temps qui passe)

Les bacs sensoriels grandeur nature !

Autre qu’un bac sensoriel, le mieux que nous pouvons leur proposer c’est une immersion dans l’espace, un bac sensoriel grandeur nature : une promenade en forêt, une journée à la piscine, une excursion en montagne, à la plage, à la ferme… l’enfant pourra déconstruire et aucun rangement à la fin !

Ne jamais dénigrer les expositions pour enfants. Ils sont d’une grande richesse pour le développement de l’enfant : sortie familial, défoulement corporel, élargissement des différentes cultures et du monde qui l’entour !

Vous chercher une expo à faire pendant les vacances ? Je vous conseil 3 sites : cite-sciences.fr, citizenkid.com et parismomes.fr (sur Paris)

Mise en garde !
 
J’aimerais insisté sur un point. Et loin de moi de vexer mes précieux lecteurs: Lorsque l’on est seul(e) a éduquer nos enfants (peut importe la raison), je comprend parfaitement que par moment on ai besoin d’un moment à soi, d’être seul(e), de se ressourcer ! 
Lorsque nos enfants sont très concentrés et occupés, nous sommes tenté(e) de les laisser tranquille avec leur bac sensoriel et de nous afférer à nos préoccupations. 

Mon conseil est le suivant : un bac sensoriel sans accompagnement n’a aucune utilité. Surtout au début du jeu !
Alors oui l’enfant joue librement, mais à nous de poser des noms sur les objets qu’il manipule, de décrire ses actions, de l’accompagner et de répondre à ses questions. 

S’il en fait la demande clairement : « maman/papa laisse moi jouer s’il te plaît », alors on le laissera expérimenter sans qu’il soit sous pression (en général s’est parce qu’il ou elle veulent tester des actions et on peur de notre regard ou il nous réserve un « surprise » ;))

Dans ces cas accordons leur cette liberté sans oublier de glisser 2-3 mots de vocabulaire : « très bien, je vais te confier le marteau et les clous. Mais n’oublie pas que ça reste dans le plateau, compris ? »
Attendez qu’il ou elle vous répond avant de partir 😉


Nos bacs sensoriels !

Je ne pouvais pas vous écrire cet article sans vous présenter nos bacs sensoriels. En espérant que nos petites créations vous inspireront ou vous donnerons des idées.

• Les contenants sont des objets récupérés ou achetés à bas prix (boîtes de chaussures, boîte de rangement sous-lit, anciens plateaux décoratifs de chez Action, une boîte de barbe à papa récupérée, une table de culture de chez Lidl, etc.).

• pour les contenus, il s’agit d’objet que j’avais sous la main. Le gazon vient de chez Action (3,90€), les animaux sont de plusieurs commerçants différents (accumuler sur 5 ans), des Playmobils (infrastructures et accessoires) avec lesquels mes enfants jouaient, mais dont ils ont perdu une partie de la collection, des glands ramassés dans la forêt (Attention : ils sont à jeter par la suite car, comme tout organique vivant, ils se décomposent), un kit automne de chez Action acheté il y a 2 ans et réutilisable chaque année, etc.

Maintenant que tout est clair, à vos bac…prêt…nettoyez !

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

Les bacs sensoriels grandeur nature !

Autre qu’un bac sensoriel, le mieux que nous pouvons leur proposer c’est une immersion dans l’espace, un bac sensoriel grandeur nature : une promenade en forêt, une journée à la piscine, une excursion en montagne, à la plage, à la ferme… l’enfant pourra déconstruire et aucun rangement à la fin !

Ne jamais dénigrer les expositions pour enfants. Ils sont d’une grande richesse pour le développement de l’enfant : sortie familial, défoulement corporel, élargissement des différentes cultures et du monde qui l’entour !

Vous chercher une expo à faire pendant les vacances ? Je vous conseil 3 sites : cite-sciences.fr, citizenkid.com et parismomes.fr (sur Paris)