Attention, grand risque de rendre vos enfants surexcités
Dans cet article, je vous présente les cartes de classification des animaux, ainsi que des idées d’activités possible dès l’âge de 3 ans. Vous pourrez vous procurez ces cartes dans « ressources » du site.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire positif après le téléchargement et surtout de nous faire part de vos retours et de vos impressions. Cela nous fera très plaisir et nous permettra d’améliorer par la suite les supports que l’on vous propose. Nos documents représentent de longues nuits de travail pour ma sœur et moi, et beaucoup de temps investis pour vous proposer un contenu de qualité. En effet, nous serons amenés à les modifier sans cesse afin de vous donner des fiches les plus complètes possible. Nos supports sont évolutifs ! Vous allez adorer ! Donc n’attendez plus et allez télécharger le document
Et avant de commencer, si vous n’avez pas encore lu l’article « La classification, un excellant jeu d’observation« , je vous invite à le faire .
je vous propose également cet article **ici** qui répondra aux questions suivantes : Pourquoi classons nous les animaux ? À quoi cela nous sert de les classer et comment les range t-on en catégorie ? (Article en cours de rédaction)
À présent je vous laisse découvrir le descriptif de ces cartes support.
Pour compléter l’activité :
• les cartes de nomenclatures des animaux de la ferme (arabe)
• les cartes nomenclatures (terre de partage)
Sur la photo ci-dessus : livre de Céline Alvarez – livre de papa chouch – les cartes animaux chez Terre de partage – figurine de chez action
LA CLASSIFICATION ANIMAL
Les enfants commence leur apprentissage de la classification animal en cycle 2 (CM1 – CM2), mais leur compréhension du monde animal est déjà bien avancée. C’est pourquoi rien ne vous empêche, à la maison, de les initier à la classification en commençant par les groupes les plus visible. Ceux que l’on distingue physiquement (plume, écaille, 2 pattes, 4 pattes, etc). Une initiation qui se fera par le jeu et la démonstration.
LES COMPÉTENCES DÉVELOPPER :
Brièvement, la classification du règne animale développe les compétences suivantes :
• Exercer les capacités de discrimination visuelle.
• Acquérir un vocabulaire descriptif
• Entraîner l’enfant à reconnaître les différents animaux
• Entraîner l’enfant à identifier leurs ressemblances et leurs différences
• puis à les regrouper par famille.
• L’avantage des cartes : Apprendre à observer puis à manipuler.
“Classer, c’est penser !” (Citation de George Perec, 1985) .
LES CARTES DE NOMENCLATURES
Pourquoi avons nous choisis des cartes comme support pédagogique ?
Les cartes sont un excellent support pour apprendre à nommer et à décrire les animaux. Elles ont été pensée pour mettre en place des activités de tris et de classement.
Les illustrations ont d’abord été couchés sur brouillon puis mis au propre à l’aquarelle avant d’être photographier et d’être mis en page sous le format carré 10×10 cm
Nous les avons repartis en plusieurs catégories, qu’on appel “série”, chacune représentée par un code couleur.
Nos cartes de classification se présentent donc de la manière suivante :
• Série violet : discerner le régime alimentaire
• Série orange : identifier l’habitat naturel
• Série bleu : identifier les parties du corps (queue, pinces, nageoires, cornes, bec).
• Série jaune : reconnaître le mode de déplacement (nager, sauter, ramper, marcher, voler).
• Série verte : compter le nombre de pattes.
• Série rose : observer et décrire l’enveloppe corporelle (poils et queue, écailles, plumes, etc.).
• une fiche explicatif
LES AUTRES SUPPORTS D’ACCOMPAGNEMENTS
Afin d’utiliser nos cartes de la meilleure manière, nous préconisons qu’elles soient accompagné par d’autres documents ou supports qui vous aiderons de base, de tremplin ou d’initiation à la classification du règne animal :
– Les romans et les contes mentionnant des animaux.
Sur nos photos, vous avez « La poule rousse« , de Céline Alvarez ou « Le lion qui a perdu sa queue« , de Papa Chouch, où l’on retrouvent des animaux dans leurs milieux naturels (respectivement la ferme et la savane). Vous avez une multitude de livres. N’hésitez pas à vous rendre dans la médiathèque de votre ville pour emprunter sans s’encombrer.
Petit conseil : Pour ces activités, évitez les livres avec des animaux personnifier, c’est à dire, qui imitent l’homme dans son quotidien : aller à l’école, manger à table, etc. Ce n’est pas représentatif.
– Servez-vous également des documentaires animaliers. Pour que nos enfants y trouve du plaisir, nous jouons un animateur télé en reprenant certaines phrases du documentaire et nous réexpliquons avec nos mots pour leur faciliter la compréhension.
– Si vous en avez, c’est le moment d’utiliser vos figurines. Privilégiez au maximum les animaux réalistes. Pas de panthère rose ou de souris verte… 😉
– Vous pouvez également trouver des cartes animales sur le blog Terre de partage. Elles sont bien fourni et d’excellente qualité.
N’hésitez pas à y jeter un œil. De notre côté, cela fait presque un an que nous les utilisons dans la famille et nous nous en servons pour de nombreuses activités. Nous avons d’ailleurs complété son document avec des animaux que nous avions en figurine.
– Les cartes de nomenclatures animales en arabe que vous pourrez télécharger prochainement.
Pour un apprentissage bilingue, nous avons refais les cartes en langue arabe uniquement.
– les sortie nature : le parc, la forêt, la campagne, …
Et il en existe bien d’autres !
LES IDÉES D’ACTIVITÉS AVEC LES CARTES :
Il est préférable de commencer les activités avec une seule série à la fois et trois animaux.
Si l’enfant n’est pas en difficulté, augmentez alors le challenge en prenant une seconde série, puis une troisième, et ainsi de suite.
Voilà quelques idées de jeu :
• le vocabulaire : commencez simplement avec l’apprentissage du vocabulaire en plaçant devant l’enfant 3 cartes différentes (et 3 animaux facultatifs, de manière à les placer chacun sur une carte).
Étape 1 : montrez-lui les cartes en le faisant répéter derrière vous les mots.
Étape 2 : ensuite, demandez lui « montre-moi la carte untel », « retourne la carte untel », « prend la carte untel », etc. Jusqu’à ce qu’il fait un sans faute.
Étape 3 : Enfin, montrer les cartes du doigt et demander « qu’est-ce que c’est ? »
S’il se trompe, montrez-lui la bonne réponse sans le régresser et repassez à l’étape 2.
• vérifier les acquis : placer les cartes côte à côte, puis demandez à l’enfant de choisir un animal et de le poser sur la bonne carte.
Ou bien, placer les animaux en face de l’enfant et demandez-lui de piocher des cartes de série face cacher, puis de les poser devant l’animal correspondant.
Attention : un animal peux être associé à plusieurs cartes de la même série.
• jeu de devinette : vous mettez face à l’enfant 3-4 animaux et lui dîtes « je suis un animal herbivore et je nage, qui suis-je ? » (Ne cherchez pas de réponse, j’ai écris au hasard :p)
Voilà, cet article prend fin. Si vous avez des idées de jeux n’hésitez pas à les partager en commentaire afin de faire profiter toute la communauté.
Je vous remercie de nous avoir lu jusqu’au bout et je vous dit à très bientôt et bon cours à la maison !
Les enfants du Berger.
2 Commentaires
qu’Allah swt vois récompense juste magnifique
Merci 🙂
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