la classification : un excellent jeu d'observation

Par Hinda

Chère lecteur, lectrice !


Si vous avez des bébés à la maison, vous constaterez que assez rapidement notre enfant comprend qu’il n’est pas le seul être vivant.  Et la distinction entre un jouet et un être vivant se fais naturellement…un animal ça bouge ! (On va mettre de côté les jouets mécaniser, c’est de la triche !)

Donc, en général,  ils comprennent du premier coup ! Nous les trouvons d’ailleurs immobilisés et ahuris. Parfois même, ils ressentent de la peur.
(Je vous renvoie à un article sur les émotions)

Puis leur 1ère rencontre passé,  voire la 10ème,  un « oiseaux » devient tout ce qui vole, un « chien » tout ce qui trot ou galope  (se confond avec un loup, coyotte, renard), la « mouche » pour tout ce qui fait bzzzz, et j’en passe.  C’est d’ailleurs très drôle de les entendre nommer les espèces qu’ils croisent pour la première fois. Nos enfants les observes, puis avec ce qu’ils savent d’acquis, les ranges dans leur boîte mental. 
Félicitation, ils font de la classification ! Nous allons même contribuer à croître ces « boîtes » en les poussant à comparer les espèces entre eux : « regarde ma puce, le renard est plus petit et à une queue plus toffu que celle du chien » (Et les exemples sont multiples !)

Bon, j’ai déjà dit :
– oui oui c’est un crocodile ma chérie, tu as raison. Un petit crocodile, oui ! Hein ? la télé dit que c’est un Caïman ?… alors c’est un Caïman !…. »pourquoi ? »… Bah parceque.

J’avoue…je préfère ne pas rentrer dans les débats et fuir 1h de « pourquoi maman ?…et pourquoi ?..dis pourquoi ? ».
Parcequ’il faut savoir que lorsque ma fille me pose une question, à 70% du temps elle à juste un doute sur la bonne réponse.  Mais elle est prête à débattre. Il faut donc être armé de connaissance…ce que je n’ai pas toujours 😀

C’est pour cette raison qui nous à pousser ma jumelle et moi à créer des cartes de classification animal.

Vous pouvez compléter vos connaissance avec nos cartes quizz (en cours de publication)

Nous avons également des cartes de nomenclature animal initialement trouvé sur le blog Terre de partage.
Elles étaient tellement jolie et bien faite, que nous avons repris la mise en page pour compléter la collection des animaux qui nous manquait. À part cela, les documents de Terre de partage sont très bien fourni !!

Je vous remercie de nous avoir lu jusqu’au bout et je vous dit à très bientôt et bon cours à la maison !

Les enfants du Berger.

Rétroliens/Pings

  1. Les cartes de classifications | Documents pédagogiques - […] le document Et avant de commencer, si vous n’avez pas encore lu l’article “La classification, un excellant jeu d’observation“, je…
  2. le bien-être des animaux, une étape dans l’éducations | Documents pédagogiques - […] La nature à été notre meilleure support pédagogique ! Pour cela je vous renvoie aux article “classification” et “les…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS