ALBUM JEUNESSE

Une pizza contre une pièce !

Paru le 18 mai 2017

C'est l'histoire de :

Martin l'ours

Ali, le crocodile

et de :

Monsieur Park, un rat

Un chauffeur

où ?

Le voisinage

quand ?

En été

Un p'tit résumé :

L’ours Martin est un spécialiste de la pizza alors que son voisin et ami Ali le crocodile est le spécialiste des gâteaux. Tous les jours, les deux amis se retrouvaient autour d’une table pour discuter, plaisanter et partager pizzas et gâteaux. Un jour, une limousine s’arrête devant Ali pour lui  acheter un morceau de gâteau : un gâteau contre une pièce !

Les deux amis se rendent compte alors qu’ils peuvent vendre leur production et se voient déjà célèbre et riche. La concurrence naît entre les deux amis. Chacun de son côté passe la nuit à cuisiner dans le but unique de vendre. Sauf qu’à l’aube, personne. Pas un client. Malgré leur faim, ils ne veulent pas partager ni consommer leur propre production.  Après tout,  chaque part vaut une pièce ! Finalement Ali échange son unique pièce contre une part de pizza. Et, à son tour, tiraillé par la faim, Martin s’achète une part de gâteau avec sa pièce tout juste acquise…et ainsi de suite, la pièce ira de l’un à l’autre jusqu’à ce que les deux amis finissent entièrement leur production respectif. Et finalement aucun des deux n’est devenue riche…et surprise, la renommé de leur stand fait écho dans la ville et leur emplacement habituelle de transforme en un marché animé.

Ce que j'en pense :

L’envie d’être le meilleur fait naître la jalousie envers autrui…  Les deux amis, si complice au début du livre se retrouvent à avoir la même idée : lancer un commerce pour gagner plein de pièce. Pourtant lorsqu’ils se retrouvent tout deux dans la rue, chacun est surpris de voir l’autre. Et de suite la concurrence s’installe…chacun veut être le seul à posséder et ne pas partager. Et cela, au détriment de leur amitié et de la faim.  Mais quel concurrence y a t-il lorsque l’on n’a pas de client ?

Finalement, en fin de journée la valeur de l’argent n’a pas plus augmenter. Ils sont dans le même état qu’au début. Le sentiment de compétition diminue et par la même occasion, la renommé de leur stand augmente. Avec le temps un petit marché très animé et chaleureux émerge dans les rues.

Un petit livre très sympa à lire, d’une grande simplicité et une belle leçon à en tirer !