Ainsi commence l’ouvrage. Un monstre vit dans ce livre. Il dors… trop tard, en tournant la page nous l’avons réveillé. « Tu es sûr que tu veux tourner la page ? On t’aura prévenu ! ». Le monstre est très vorace. Il mange le décors du livre au fur et à mesure des pages tournés. En effet, dès son réveille, il engloutit toutes les pommes, les feuilles, avant d’avaler les arbres eux-mêmes, plus les vaches qui l’entourent. Et très vite, il n’y a plus rien à manger…ah si ! Nous ! Le monstre s’approche du lecteur. « Je crois que je vais….je crois que je vais… ». Ces intentions sont évidente. Il veut nous manger. Or, à la dernière page il vomit tout le décors et s’endort.
Ce que j'en pense :
L’auteur s’adresse directement au lecteur. C’est l’histoire d’un monstre qui « dévore » au fil des pages les illustrations… et nous comprenons assez vite qu’il faudra donc faire preuve d’une discrétion incroyable ou bien notre sort sera le même. Il faut donc prendre gare à ce glouton !
Les enfants accroche de suite à ce type de récit, néanmoins il faut que le narrateur joue avec sa voix : chuchotte, panique, presse le ton, etc. L’enfant se cachera soit les yeux, ou rira d’excitation.