Préparer du pain maison "al-baqaqine" (البكاكين) avec ses enfants !

Attention, grand risque de rendre vos enfants surexcités

Par Hinda

Chèr(e) lectrice, lecteur !

Télé éteinte, portable caché, je suis prête pour les activités de vie pratique !
–  « ma chérie, tu aides maman à mettre le linge sale dans la machine ? »,
« peux-tu rincer la vaisselle ? Je t’ai laissé que les couverts », « je
vais sortir l’aspirateur, veux-tu aspirer le tapis ? »

Et quoi ? vous pensez que j’ai des « oui maman, avec plaisir !! » à tout va ?Détrompez-vous. Je reçois souvent des réponses négatives. Surtout qu’elle n’a que 4 ans…Moi qui pensais qu’à cet âge, ils aimaient faire « comme maman ». 😉

Il y a bien une chose pour laquelle je n’ai pas besoins de solliciter mes enfants ou de les appeler pour venir m’aider : Faire la cuisine ! Dès qu’elles voient le matériel dehors, elles accourent vers moi « on peut t’aider ?! on peut t’aider ?! » – « euuuuuh… » Réfléchissez bien avant d’accepter 😛

La cuisine est justement une activité que je préfère faire seule pour éviter la farine par terre, les œufs cassés et j’en passe… J’ai accepté… T_T

Et c’est partis pour le pain maison de campagne à la manière dont le fait ma belle-famille en Égypte. Vous êtes prévenus, c’est très rustique :). Je vous donne la recette telle que l’on me l’a donnée :

RECETTE (pour 30-40 baqaqine environ):

2kg Farine
1cs rase de Sel
200g de Beurre fondu
40g Levure
500g Lait  
de l’Eau, en rajouter si nécessaire
Facultatif : 1cs rase de sucre

Etape 1 : mélanger tous les ingrédients
Etape 2 : former des boules de pain de 25g environ et laisser reposer 10min
Etape 3 : aplatir sur une épaisseur de 5 mm
Etape 4 : cuire au four traditionnelle 220°C

Une fois les boules de pain former, les filles en prennent chacune une. Je leur demande le plus que possible de ne pas l’abimer, car ça reste néanmoins de la nourriture à cuire. Le but c’est de l’aplatir très finement, peu importe si leur boule ne forme pas un rond parfais…bon, je reste honnête avec vous : elles ne sont pas encore arrivées à ce résultat.

Après avoir essayé de l’aplatir au maximum avec leur doigts, un rouleau à pâtisserie ou encore un tuyau de plomberie (oui, oui je confirme ! c’est très pratique !!), elles finissent par ramasser leur pâte et elles reforment à nouveau une boule. Et recommence à l’infini…Elles vont maltraiter la pauvre pâte jusqu’à la fin…Quoi ? vous pensiez jusqu’à la fin de la préparation ? …c’est mal connaître les enfants ! Jusqu’à la fin de la journée !! et peut-être même le lendemain (car elles demande que je le conserve au frigo).

Bref, j’en ai vu des inventions avec cette boule de pain. Le plus ahurissant c’est qu’elles ne sont pas aussi inventives avec leur pâte à modeler… De mon avis, c’est une activité extraordinaire pour muscler les doigts et préparer le jeune enfant à l’écriture.  “Faire” la cuisine permet également d’exercer le contrôle inhibiteur de l’enfant : réaliser chaque étape dans l’ordre et se montrer patient avant de manger. De mon avis, tous les enfants peuvent le comprendre dès l’âge de 3 ans. Bon…évidemment ça mange la pâte crue des gâteaux et des pancakes, mais…ils patientes en mangeant. On est pas mal !

En effet, à force de gâteau maison, j’entends souvent la grande dire à sa petite sœur : « il faut patienter Ayah ». Ou encore, quand je surprends la plus jeune en train de faire des bêtises, elle me regarde et me dit « Attou ! », genre : t’inquiète pas maman, je vais tout nettoyer. Et effectivement, elle se lève pour aller chercher un torchon et essuyer autour d’elle…mais surement pas pour stopper son activité !

Ces moments-là, nos enfants s’en souviendront plus que les heures passées devant leur émissions favorites Peppa Pig, Barbie ou Sam le pompier…

Voilà, cet article prend fin. N’hésitez pas à me faire des retours d’expérience et à me partager vos belles idées pour éloigner les enfants des écrans. Ou bien, si au contraire, vous pensez que l’écran fait partie intégrante de son épanouissement. J’attends avec impatience vos commentaires.

Et je vous dis à très bientôt.

Rétroliens/Pings

  1. le bien-être des animaux, une étape dans l’éducations | Documents pédagogiques - […] avoir différentes texture (les fameuses farines T45, T55,…) et faire différents pains (cf. L’article al-baqaqine)• on conservait les feuilles…

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOIR NOS ARTICLES RÉCENTS