Le tableau inversé

Par Hinda

Chèr(e) lectrice, lecteur !

 
La frise numérique, qu’est-ce que c’est ?

La frise numérique est tirée de la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une bande linéaire avec des chiffres allant de 1 à X. Elle fait généralement le tour d’une classe pour que l’enfant, dès son plus jeune âge, prenne conscience de l’ordre des nombres…Il se déplace tout en comptant.
Et chaque réussite est pointé par un marqueur visuel (sa photo, un autocollant, un pins…).

Il y a bien d’autres bienfaits à cette frise dont :
– l’appréhensions des nombres et de leurs suites
– la notion du temps : avancer et reculer
– différencier les unités, les dizaines et les centaines.

Les limites de la frise numérique

Vous l’avez sans doute expérimenté par vous-même… l’inconvénient majeur de la frise c’est la place qu’elle occupe dans une pièce. Si l’enfant sait compter jusqu’à 100, il faudra lui rajouter 101 à 200. Et ainsi de suite. Ça peut aller jusqu’à 999. Dans une pièce dédiée à l’étude, c’est faisable, mais dans un studio ou un T2, beaucoup de mamans, dont moi collent où elles le peuvent. Il arrive donc que la frise soit :
– entrecoupé par un meuble
– dans 2 pièces différentes
– circulaire, car elle revient plusieurs fois à son point de départ,
– placé dans une zone de passage (comme c’est fréquenter, il y a forcément de la gêne : -« pardon, je veux aller au toilette » -« attend je compte. »)
– arraché de son support (clin d’œil a tous les bébés et aux pâtes à fixe qui ne fixe pas ! 🤪).
Ou alors, le plus souvent, et on n’y réchappe pas dans une maison, que des éléments (pouf, coussin, jouet biiiien pointu…) se trouve sur le chemin.

Sans oublier : la recherche d’une frise toute faite et qui nous plaise, le téléchargement, l’impression, la plastification, le découpage en bandelette, la fixation…et le casse-tête pour replacer et réadapter !

Stop ! À ma 3ème fille j’ai retiré la frise !
Qu’elle tranquillité. Plus d’entorse au dos. Plus d’embêtement pour trouver un morceau manquant. Fini ce flux de va-et-vient…et qu’est ce qui m’a pris d’accrocher [ 71 | 72 | 73 | 74 | 75 ] sur la porte des toilettes !?
Bref, le manque d’espace avait rendu cette frise infernale. Pourtant….

Ci-dessous un exemple de frise numérique très connu et apprécié par les internautes

 

tableau inversé par les enfants du berger

L’avantage d’un affichage numérique

On en vient à ce que j’ai constaté lorsque j’ai enlevé la frise. Chose que je n’avais pas réalisé avant !
Je vous fais un topo « avec (la frise) » / « sans (la frise)« . Ce sera plus clair je pense :

Avec : ma fille avait appris à compter aisément et loin. A la fin de ses 4 ans, elle comptait jusqu’à 60 sans regarder.

Sans : en la lui retirant, son niveau a chuté considérablement. Elle ne voulait pas compter au-delà de 30… une perte de confiance en soi ?

Avec : sur ces cahiers d’activité, elle écrivait sans faute les chiffres et les nombres.

Sans : Tout …absolument tous les chiffres était écrit à l’envers 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9 ! Heureusement pour le 8…je me serais inquiétée sinon ! Nous le prenions à la rigolade, pensant que c’était passager. Puis après quelques temps, j’ai posé LA question : « qu’est-ce qu’il t’arrive ? ». Sa réponse fut immédiate : « mais maman pourquoi tu as enlevé les chiffres des murs ? Ça m’aide beaucoup. Je les recopie ». Ah.

Avec : Lorsqu’elle faisait des opérations (addition et soustraction), je remarquais ses coups d’œil discret en direction de la frise. Ça me faisait sourire. Puis elle répondait à l’opération, que ce soit faux ou juste. Elle osait, me montrait parfois du doigt le chiffre.

Sans : que dire ? Elle n’osait plus, même pour calculer 3+1 alors qu’elle faisait bien plus. De même, utilisatrice des réglettes cuisenaire et de la frise depuis ses débuts, j’ai constaté à ce moment-là qu’elle ne savait pas compter sur ses doigts.

Et la plus jeune dans tout ça…pas encore à l’école et pourtant toujours dans l’imitation. Je venais de lui couper l’accès à un savoir majeur !
Il était donc NÉCESSAIRE que je remette un affichage numérique.

tableau inversé par les enfants du berger

La frise numérique réinventer

Ma sœur et moi avons décidé de crée un nouveau support mathématique. Il fallait que ce soit sans découpage (on imprime et on fixe direct) et condenser (extrêmement condensé) !
Notre 1er tableau fut plutôt basique : 4 feuilles A4 qui, mis bout à bout, donnais le résultat ci-dessus (tableau de gauche).
Nous avons gardé les dizaines à gauche du tableau par choix éducatif.
Après 2 semaines d’expériences, les limites de cet affichage sont rapidement apparues :
D’une part, cette unicité de couleur embrouillait l’enfant. Ma fille lisait : « 10, 11, 12 (elle saute le 1 du 13 par inadvertance et reprend), 31, 41,… »
Pour un chiffre oublié, tout s’est décalée. En soit, elle lit juste (car 3 dizaines et 1 unité font bien 31), mais elle compte faux (car après 12, c’est 13).
Et plus d’une fois, il a suffi qu’elle regarde deux secondes ailleurs pour qu’elle s’y perde : « j’en suis où déjà ?…à 32…ah oui ! » 😇.

D’une seconde part, nos petits qui imitaient les grands n’avaient pas accès aux unités, trop haut pour eux. Les plus débrouillard prenait une chaise pour la monter…ce qui m’a poussé a posé la question suivante à mes 5 ans et 4 ans : « Dites-moi, quelle est la plus grande quantité : 3 ou 42 ? »
– « 3 !! », me répond t-on sans hésiter. (car il était placé en dessus du 42)
Bon. À l’évidence ma question a mal été comprise. Je reformule : « tu préfères avoir 3 bonbons ou QUANRANTE DEUUUUUX bonbons ? » (…je ne donne pas la réponse 😗)
– « 42222 !!! 🤤« 
– « voilà. On y es. Et…. entre 12 et 23 ? »
– « c’est 12 !!!🥳
– « ….. Ce n’est pas de votre faute 🥲Hébat !! On inverse les chiffres !! 😤« 

Et voilà comment nous sommes arrivés à notre nouvel affichage.

tableau inversé par les enfants du berger

Le tableau inversé

Les modifications se sont faites en réponse aux problématiques que nos enfants rencontraient. Nous avons donc :
– délimité chaque ligne par une couleur unique
– accentué la visibilité des dizaines
– placé les petits chiffres vers le bas afin de faciliter l’accès aux tout petits
– placé les grands nombres plus haut afin de leur donner une impression de grandeur (Nos enfants aiment démarrer la récitation du tableau sur leur genoux et la finir sur la pointe des pieds ou sur une chaise).
– quadrillé et aéré le tableau pour plus de cohérence et de visibilité
Et bien évidemment, pour finir, nul besoin de ciseaux !! ✌️

C’est fini pour aujourd’hui. Encore merci pour votre lecture et à bientôt 🙂

 

Dernière mise à jour : 15 février 2024

[PDF] – Le tableau inversé PS/MS/GS

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