La Lunii, plus que des livres audio, un compagnon

Par Hinda

Chèr(e) lectrice, lecteur !


Le sujet de mon article est assez particulier. Car je vais vous parler d’un produit…ou plutôt d’un appareil. Son nom est en titre de l’article
….donc, je n’y vais pas par quatre chemins : La Lunii, ou plus communément appelé « Ma fabrique à histoire » ! Qu’est-ce donc ?

Et bien premièrement je vous invite à vous rendre sur leur site internet Lunii.com, car les créateurs sont les mieux placer pour en parler.

Non, moi ce que je souhaiterais vous partager ici, c’est le rapport qu’entretien ma fille aîné avec sa machine et sa transformation après seulement quelque jours d’utilisation. Sachez qu’au moment où je vous écrit, notre Lunii à un an.

Commençons par le commencement, 
Parmi toute les conteuses à histoire sur le marché, mon choix c’est porté sur celle-ci, uniquement parce que l’enfant à la possibilité de CHOISIR les éléments de l’histoire, soit 4 au total : le personnage principal, le personnage secondaire, le lieu et l’objet.

Sa première réaction lorsqu’elle à eu sa Lunii entre ses mains et qu’elle a tourné la molette, elle a rigolé. Bon…déjà on est pas mal, non ?
Nous parents, avons fait le choix d’observer et de rester en retrait. Nous n’avions pas posé de limite, car nous ne connaissions pas non plus cette nouvelle technologie…mais c’était sans savoir que…*sniif*, désolé. Je reprend.

Du coup les premières heures elle a testé. Et elle a vite compris comment manipuler ! Il n’y a que trois boutons. C’est intuitive. Ainsi s’ouvre pour notre fille un monde baigné par l’imaginaire…

La Lunii illumine ses journées et berce ses soirées. Faisant partie intégrante de la famille, elle est emmenée partout. C’est elle que l’on cherche au réveille et que l’on à du mal à quitter au coucher. Elle qui rassemble les sœurs dans la fraternité et leur font partagé une même passion ! La belle poésie vous ne trouvez pas ?

La lunii ma fabrique a histoire

côté parent, c’était le ral-le-bol !

« Gaston…Suzanne…Gaston…Suzanne…une sirène… un loup… une sirène… un loup…une sirène… un…. « 
– « Bon !! Tu fais ton choix oui ?!! » Je râle exaspérée.
Elle sursaute.
– mais mamaaan ! Tu m’a fait peur !
Alors je m’excuse…

Mais 2 semaines durant, impossible d’écouter le JT du 20H, ni de tenir une conversation à table, ou bien de capter son attention tellement elle était « ailleurs ». Mon mari à même tenter de balancer cette « Fabrique à Migraine » à travers la pièce, je me suis alors interposé les bras levé « 60 EUROOOS !! » … Oui, ça calme direct !

Nous étions dépassés par son succès auprès de nos filles. Par moment il était même très difficile de leur faire lâcher prise. Pire qu’un bébé accro à la glace… Ainsi, nous l’avons simplement et purement confisqué.

 

La Lunii oui, mais pas sans limite !

Bien que la machine n’émet pas d’onde, nous l’avons proscrit à deux moment de la journée que nous jugeons important :
– l’heure des repas : Elle ne dois plus être présente à table
– l’heure du coucher : nous à 21h : « 3 histoires et vous dormez ! »…puis à 22h : « chuuut ! On a dit 3 histoires ! Pas 50 ! »…à 23h : « stop, arrêtez de tourner les boutons ! Il faut dormir. »….à 00h : « t’as gagné ! Donne-moi cette Lunii »
Avec ces nombreux dérapage, la conteuse ne pouvait plus accompagner nos filles à l’heure du coucher. MAIS !…c’était sans vous parler de la nouvelle mise à jour…le MODE VEILLEUSE 🤩
C’est simple ! La machine va lire automatiquement X histoires en continue (à vous de paramétrer combien), sans que l’enfant n’est à sortir de sa transe « rêverie », puis elle s’arrêtera…si l’enfant se réveil, c’est qu’il n’y avait pas assez d’histoire clairement !

Depuis, la Fabrique à histoire est de nouveau présente le soir…occasionnellement ! Et oui, Fan de livre par ici, les images et le feuilletage est toujours populaire.

Comme son ombre…

Lunii au supermarché, Lunii à la boulangerie, Lunii au parc, Lunii chez mamie, Lunii chez la dentiste, Lunii à la mosquée ! *s’évanouit* …Je n’avais pas eu l’idée d’un casque à cette époque, et au vu du calme qui règne habituellement dans les lieux saint, le son de la conteuse avait fait l’effet d’une bombe ! Bref. Lunii, Partout et tout le temps.
Quoi ? Nous jaloux ?…nooon *regarde à côté*

Le fils de ma sœur jumelle (celle qui vous fait tout ces magnifiques supports)…l’a eu récemment pour son anniversaire.
Ma sœur…je l’avais prévenue que cela allait être dure 🥲 : « tu auras envie de la balancer ! Alors surtout…fermes les fenêtres ! » lui ai-je prévenue.
Là aussi, et sans surprise, des règles se sont imposé comme une évidence :
« Pas de lunii à table, pas pendant la prière, pas au toilette…. surtout pas dans la DOUCHE et pas dans les lieux public sauf si il y a écouteur ».
Elle lui a fait apprendre par coeur…

Un changement plutôt inattendu

Mis à part son succès, nous avons remarqué une évolution du langage chez la plus grande. Lunii éteinte, elle récite par coeur ses histoires préférées pendant ses temps calme, et Lunii allumé, elle devance le conteur dans l’histoire. 
Vous n’allez pas me croire…mais parfois au réveil, elle raconte de tue-tête des passages alors qu’elle ne s’est même pas encore étiré 🤭

Elle a appris des expressions, des tournures de phrases, même à mettre le ton dans ses jeux de rôle (en modifiant sa voix par exemple). Ainsi l’épanouissement est réel.
L’exemple que je vais vous donner en témoigne :
Lors d’un court trajet en voiture, et Lunii à la maison, elle me demande :
– maman ?…choisis un personnage.
– ?…euh « toi » ? C’est bon ?
– oui oui ☺ Maintenant, choisis un autre personnage.
– le personnage secondaire ? (Bon là j’ai pigé la référence, mais j’étais curieuse de savoir où elle voulait m’emmener). Papa !
– d’accord….choisis un lieu
– le jardin.
– choisis l’objet !
– …une baguette magique 🤪
– ok….

Elle s’est tue un moment. J’ai pensé que ça s’arrêterait là. Et soudain, elle raconte une histoire en y intégrant les éléments peu à peu. Ce n’était pas du 20 sur 20, mais je l’ai écouté jusqu’au bout sans la couper.
Pendant un temps, elle est rester uniquement sur le jeu qu’elle venait « d’inventer » (selon elle…bien sûr 😏). Tout le monde devait jouer avec elle, après elle est passé à autre chose. C’est partie comme c’est venu 🤷‍♀️

Le mode studio…ou « nos histoires »

Parce qu’elle n’est pas déjà assez populaire comme ça, il fallait en plus qu’elle puisse enregistrer nos propres histoires… c’est malin !
Évidement, nous y avons trouvé notre compte.
En effet, pour remédier aux crises de larmes à la bibliothèque lorsque nous rendions les livres empruntés, nous avons trouvés l’astuce d’enregistrer en amont leur livre « coup de coeur » dans l’appareil.
Il suffit pour cela de se rendre sur le portable et d’activer « le studio » en suivant les indications de l’application. Ensuite il n’y a plus qu’à lire vous-même l’histoire. Attention, vous n’avez que 8 minutes…donc pour « La reine des neiges » sauté quelque pages ! Vous direz à l’enfant que le livre est toujours différent du film !

Cela à également été possible pour l’enregistrement de sourates courtes…et que bizarrement, à l’extérieur, c’était ce qu’ils voulaient toujours le plus écouté :
– euh….ma puce…écoute plutôt Gaston et Suzanne…, (moi gêné au supermarché)
– non. Je veux écouté du Quran !
– à la maison ! Là, met-moi Gaston !
– Noon !!
À cet instant nous venons de réalisé l’ampleur des bienfaits de cette Fabrique à Histoire !

En résumé, ayant travaillé 4 ans en animation avec des maternelles, et de par mon expérience en cours de soutien pour les 11-17 ans, j’ai conscience que la Lunii peut être un gros atout dans le développement de l’enfant. J’ai moi-même enregistré mes cours sur dictaphone pour mes examens. Les réécoutés sur le trajet école-maison à été plus bénéfique pour moi que de les apprendre par coeur.
C’est pourquoi j’ai beaucoup parlé de cette appareil à mon entourage.  Cette petite boîte verte que mes filles ne lâche pas à suscité de l’intérêt dans la famille et dans les lieux que nous fréquentons.
Je tiens aussi à préciser qu’à côté de ça, les livres papier restent un support non négligeable au sein du foyer !

Si vous utilisez un conteur d’histoire pour enfant, sur lequel êtes-vous ? Audible, Alma studio, …n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire. Cela profitera à beaucoup de lecteurs 😉

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS